Page:Grillet - Les ancêtres du violon et du violoncelle, 1901,T2.djvu/374

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Cousin, élève et successeur du précédent. Même travail. Étiquette à l’intérieur : Ancienne maison Pajot père et fils, Pajot successeur, et au feu, sur le côté gauche du clavier : Pajot à Jenzat.

Pajot (Jean-Baptiste). — Jenzat (Allier, où il est né en 1863. Contemporain. Fils et successeur du précédent. Âgé seulement de quatorze ans à la mort de son père, il fut l’élève de M. Pimpard, un ancien ouvrier de la maison.

Il a beaucoup perfectionné son outillage. Ses instruments sont plus réguliers que ceux de ses prédécesseurs. Pour des raisons commerciales, il signe toujours « Pajot fils » et a adopté la marque déposée que voici :

Pajot jeune (Jacques-Antoine, dit). — Jenzat (Allier), où il est né en 1847. Il travailla d’abord chez Jean-Baptiste Pajot, puis chez Jacques-Antoine Pajot, et s’est installé à son compte en 1875. Ses vielles sont marquées au feu, sur le côté gauche du clavier : Pajot jeune à Jenzat, et contiennent l’étiquette suivante : Pajot jeune, facteur d’instruments à Jenzat, par Gannat (Allier).

Pajot jeune (Joseph, dit). — Jenzat (Allier), où il est né en 1868. Contemporain. Élève du précédent, auquel il a succédé en 1897. Ses vielles sont marquées et étiquetées comme celles de son père.

Panormo (Vincent). — Paris, xviiie siècle. À cause de son nom[1] et des armes de Palerme qui figurent presque toujours sur ses étiquettes, on croit qu’il naquit dans cette ville, vers 1705 ou 1710. D’après Gallay, il était établi rue de l’Arbre-Sec, à Paris, en 1735. Vidal déclare avoir vu de

  1. La ville de Palerme n’est autre que l’antique Panormos.