Page:Grillet - Les ancêtres du violon et du violoncelle, 1901,T2.djvu/411

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

entre le crin et la baguette, par la hauteur de la hausse et de la tête ; imagina la virole en métal adaptée à la hausse, laquelle permet d’écarter également la mèche, qui, jusque-là était restée en une masse presque ronde. Il fixa la longueur de l’archet de violon à 75 centimètres, y compris le bouton, celui de l’alto à 74, et celui du violoncelle à 73 centimètres. Après de nombreux essais, il adopta exclusivement le bois de fernambouc, qu’il reconnut préférable à tout autre à cause de sa raideur et de sa légèreté ; de plus, il réussit à équilibrer l’archet et à le rendre aussi facile à jouer, soit au talon, au milieu ou à la pointe. Cet homme qui ne savait ni lire ni écrire, dont le bon sens et la sûreté du coup d’œil furent les seuls guides, réalisa ces si importantes et si heureuses transformations en l’espace de huit années, de 1775 à 1783.

Tourte, dont l’influence fut aussi grande pour l’archet que celle de Stradivari pour le violon, a fait école, principalement en France où, marchant sur ses traces, ses successeurs ont fait d’excellents archets, surtout lorsqu’ils ont employé pour cela des bois de bonne qualité.

Les archets que nous reproduisons sont des xviie, xviiie et xixe siècles. On peut suivre la transformation de la tête et celle de la hausse en commençant par celui de gauche, qui est un archet français de basse de viole. Les trois qui suivent sont des archets français de dessus de viole. Après, viennent quatre archets français de violon (le dernier possède une hausse genre Kramer). Ensuite, un archet français de violoncelle, style Tourte aîné. Puis un archet de contrebasse de Guidantus, Bologne, vers 1750 (Dragonetti se servait d’un archet à peu près semblable). L’avant-dernier est un archet de violon de Tourte aîné, 1780 environ. Enfin, pour terminer, un superbe archet de violon, fait vers 1810, par Tourte jeune.