Savoie à notre Assemblée nationale, le docteur A. Wijkander, astronome, physicien et météorologiste, le docteur F. R. Kjellman, botaniste, un préparateur de Stockholm, quatre Lapons engagés à Trondjem, un pêcheur baleinier et seize matelots de la marine royale.
2o Le brick de la marine royale Gladan (le Milan) commandé par le lieutenant de marine G. Von Krusenstjerna. L’équipage se composait d’un lieutenant de marine, Eh. Von Holten, et de vingt-trois hommes sous-officiers ou matelots.
3o Le vapeur de commerce l’Oncle Adam frété pour l’expédition, sous les ordres du capitaine au long cours L. Clase, avec un équipage de douze hommes et un préparateur du musée de Gothembourg.
M. Daubrée de l’Institut, le savant directeur de l’École des mines de Paris, a communiqué à la Société de géographie, dont il était alors vice-président, une lettre que M. Nordenskiöld lui écrivait le 4 août, mais qui ne devait parvenir que bien plus tard à son destinataire. Nous extrayons de ce précieux document le passage qui suit :
« Notre expédition, disait cette lettre, a plusieurs buts : pendant l’été nous chercherons à compléter les connaissances géographiques, géologiques et botaniques du Spitzberg, et à reconnaître, s’il est possible, la côte de la terre nord-ouest et de la terre de Gillis. En automne deux bâtiments reviendront (le Gladan et l’Oncle Adam) et je resterai sur le Polhem à l’île Parry par 80° 38′ de latitude pour hiverner.