Page:Groulx - Mes mémoires tome I, 1970.djvu/98

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
96
mes mémoires
 Les corrections sont expliquées en page de discussion

ce manuel, je posais un acte dont je ne soupçonnais guère la portée, mais qui, ainsi qu’on le verra, me devait mener loin.

Je m’adonne surtout, dès le lendemain de ma prêtrise, à la direction spirituelle des collégiens. Cette conviction s’est faite en moi que l’éducation humaine et chrétienne est problème trop compliqué pour qu’un enfant, un adolescent, un jeune homme s’y débrouillent d’eux-mêmes, surtout les adolescents. Il faut les y aider. C’est le rôle de l’éducateur. Dans mes articles à la Revue ecclésiastique de Valleyfield (15 avril et 1er mai 1905), reproduits par Le Semeur, sur la « Préparation au rôle social », je décrivais ainsi le rôle du directeur de conscience dans la formation des jeunes : « Mais le grand facteur, encore à mon humble avis, c’est le directeur spirituel. On sait l’inanité des discours adressés au public. Sans doute il en faut, mais ils ne suffisent pas. La preuve est qu’ils déterminent rarement à l’action immédiate et positive, et qu’on a pu dire que « les grands courants collectifs que peut déterminer la parole ne peuvent se produire qu’après que chaque molécule individuelle aura été rendue comme fluide et docile aux concerts sociaux ». Mais le directeur de conscience, en présence de son pupille qu’il connaît à fond pour l’avoir étudié et percé, qui sait les ressorts à faire mouvoir pour soulever cette âme de jeune homme, qui sait le langage qu’il faut tenir à chacun de ses dirigés, ne voilà-t-il pas l’homme pour suggérer, pour éclairer, pour transfigurer, pour jeter des vivants dans la vie ? Lui pourra faire comprendre au jeune homme le rôle de la religion dans son existence, le convaincre que c’est un crime de la réduire au rôle mesquin d’une préservation hygiénique, mais qu’elle est avant tout charité et que la charité, c’est l’expansion. » (Le Semeur, sept.-oct. 1905, 55-56.)

Méthodes d’éducation

Ce même article contient l’exposé assez complet de ma méthode d’éducation spirituelle à ce moment-là. Souvent l’on m’a posé