Page:Groulx - Mes mémoires tome IV, 1974.djvu/256

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
242
mes mémoires

à l’analyser. Pourtant comme il aime son peuple, ses curés surtout, ainsi qu’on le verra dans une prochaine citation. Il écrira d’ailleurs en son testament : « J’ai aimé profondément le clergé, les communautés religieuses, le peuple du diocèse que l’Église m’a confié en 1928. »

Un problème le préoccupe plus que tout autre : en un pays surtout agricole, même pays de colonisation, le problème de ses agriculteurs l’obsède. Il se rallie délibérément à la politique du nouveau ministre de l’agriculture, Léonide Perron, reconnu pour son esprit d’initiative et sa poigne solide et qui prend énergiquement l’audace d’un novateur. Sursaut étonnant dans la politique de l’époque. L’évêque de Rimouski adhère « sans arrière-pensée » à la nouvelle politique :

Je préfère proposer à mes curés de prendre position hardiment et de pratiquer tout le temps une politique de présence. J’estime que nous aurons là-dedans [c’est-à-dire coopérative et cercles agricoles] toute la place que nous voudrons bien prendre. J’estime qu’il ne sert de rien de nous tenir là les bras ballants à prévoir des catastrophes et à ne rien faire. Dans la partie éducative, en résumé, nous sommes seuls. Le Ministre supprime ses cercles pour nous laisser seuls à l’œuvre et il nous accorde, comme instrument de travail ajouté à la Terre de chez nous, le Journal d’Agriculture.

Dans la partie technique de la tâche de rénovation agricole, application pratique des principes de l’économique aux situations diverses de notre pays et de la classe agricole, j’estime que l’intervention de l’État est chose légitime. Ici elle ne se substitue pas aux initiatives des groupements locaux, elle les encourage et se dispose à ne reconnaître de cas où elle subventionne, que les cas où les initiatives auront été groupées pour la coopération. Pas d’octrois aux individus.

Je ne sais si je me trompe, mais il me semble que tout cela est fort clair et conforme à tout ce que nos sociologues ont réclamé depuis longtemps. Maintenant si nous nous reposons là-dessus pour ne rien faire et tout attendre des bienfaits de la Coopération, je crois bien que les fonctionnaires du Ministère