Page:Guaita - Rosa mystica, 1885.djvu/12

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
2
rosa mystica


Il en est ainsi des préfaces, dont l'étude ne serait pas sans enseignement ; mais les curieux n'ont garde de l'affronter. Pascal nous marquerait un motif encore de la défaveur où le public tient ces sortes d’avant-propos : l'auteur y trace volontiers son portrait, et la modestie extrême, dont il a coutume de vêtir ses qualités de fat, ne contribue pas médiocrement à les faire valoir. — De fait, celui-là est un brave, qui s’aventure dans les hasards d’une préface, tant il en est à mourir d’ennui !

Sans me flatter d’une exception à la Norme, je voudrais expliquer mon titre en deux lignes, et prendre prétexte de cette démarche auprès du public, pour saluer, devant lui, quelques maîtres, et serrer la main de ceux-là qui vaillamment luttent à mes côtés. — Je pourrais dédier ces notes à mes pères et à mes pairs.

La Rose que je vous invite à cueillir — ami bienveillant qui feuilletez ces pages — ne fleurit pas aux rives des contrées lointaines ; et nous ne prendrons, si vous voulez , ni l'express, ni le transatlantique.

Êtes-vous susceptible d’une émotion vive de l’Intel-