Page:Guesde - En Garde !, 1911.djvu/18

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Aujourd’hui comme hier, c’est l’anarchisme, ou l’antisémitisme, ou l’anticléricalisme qui veulent leur faire voir comme seul ennemi une portion seulement de l’ennemi : le capitalisme.

Aujourd’hui comme hier, les panacées du coopératisme, du syndicalisme se suffisant à lui-même, du municipalisme, de l’étatisme risquent de leur faire oublier la Bastille du pouvoir bourgeois à démolir.

Aujourd’hui comme hier, les « amis de l’ouvrier » tendent au prolétaire menaçant le verre vide des réformes où ils l’invitent à boire.

On s’explique qu’une première fois le travailleur ait pu être dupe de lui-même ou des autres. Mais comment se laisserait-il prendre désormais à ces prétendues solutions, à ces soi-disant moyens d’affranchissement qui ne représentent qu’un retard dans la route, qu’un piétinement sur place ou qu’une prolongation de l’asservissement accepté sous des formes fallacieuses ?

Il n’y a pas de problèmes étudiés ici au hasard des moments qui ne se pose aujourd’hui encore au Parti socialiste et au prolétariat.

Le livre de Guesde vient à son heure, en permettant de reconnaître sous leur costume ou leur déguisement actuel d’anciennes connaissances dont on a eu assez.