Page:Guesde - En Garde !, 1911.djvu/249

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

nisme, qui ne laisse subsister que le manœuvre, quand il subsiste. L’encombrement est donc inévitable sur le terrain du travail plus particulièrement musculaire, comme sur le terrain du travail plus particulièrement intellectuel. À la pléthore de bacheliers, d’instituteurs et d’institutrices qui épouvante justement les Rouvier et leur classe, fera suite, — si ce n’est déjà fait, — la pléthore des capacités ouvrières, avec les mêmes conséquences subversives de « mécontents par suite de l’inégalité entre leur valeur acquise et leurs moyens d’existence », et d’affamés mangeant finalement la société qui ne peut leur donner à manger.

Loin d’être une issue, l’école-atelier, fabriquant plus de machines humaines perfectionnées que n’en a besoin la production capitaliste, complétera l’impasse dans laquelle est enfermé — et périra — un ordre social à ce point absurde qu’il ne peut pas plus utiliser tous ses producteurs que consommer tous ses produits.

Messieurs de la bourgeoisie peuvent faire leurs malles. De quelque côté qu’on la tourne et qu’on la retourne, l’instruction, qui ne saurait plus être limitée que dans une mesure ridicule, leur prépare une génération qui les mettra en fiacre — dans ce fiacre historique du 24 Février qui emporte les classes condamnées comme les dynasties mortes.

(Le Socialiste, 3 septembre 1887.)