Page:Guesde - En Garde !, 1911.djvu/26

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

antiparlementaires, des moralistes sans obligation et sans sanction. Mais ce sont avant tout des antisocialistes.

(Le Socialiste, 27 février 1886).



Le Premier Mai et les pouvoirs publics.

Quand les fidèles de Notre-Dame de l’Anarchie s’opposent à ce qu’on « aille aux pouvoirs publics » pour les secouer comme un prunier et en faire tomber la réduction des travaux forcés ouvriers, ils sont dans leur rôle d’abstentionnistes.

Ce n’est pas quand on ne veut point d’élus de la classe ouvrière dans les Chambres que l’on pourrait vouloir de délégués de cette même classe auprès des Chambres. La consigne est de ne pas troubler la bourgeoisie dans l’exercice de son monopole gouvernemental, et en ajoutant leurs prédications aux sergots et aux municipaux à pied et à cheval dont Constans barrait l’année dernière le chemin du Palais-Bourbon, les « compagnons » restent d’accord avec eux-mêmes, avec leur passé et ce qu’ils appellent leurs principes.

Ne voulant ni de la journée de huit heures — qu’ils traitent couramment de foutaise — ni surtout de l’intervention de la loi — qu’ils jugent attentatoire à la liberté… patronale — qu’iraient-ils faire dans une campagne dont ils condamnent doublement l’objet ?

Ce qui n’est pas admissible, en revanche, c’est qu’il se trouve des socialistes pour leur faire