Page:Guide d'ouverture une petite commune.pdf/2

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Ce document a été co-rédigé par :

Samuel Goeta (OKFN France), Léa Lacroix (Wikimédia France), Pascal Romain (Département de Gironde), Jean-Christophe Elineau (Commune de Brocas), Fréderic Rodrigo (OpenStreetMap France), Claire Gallon (Libertic), Benoît Prieur (Wikimédia France), Christian Quest (OpenStreetMap France), Marie-Laure Vie (Wea), Benjamin Jean (Framasoft, VeniVidiLibri), Louis-Julien de la Bouëre (Tiriad/TelaBotanica), Adrienne Alix (Wikimédia France).

Remerciements :

A la commune de Brocas et ses habitants pour leur accueil, à Jean-Christophe Elineau pour l’organisation sur place, à Benjamin Jean, Pascal Romain et Marie-Laure Vie pour leur participation, à Quebec Ouvert pour la base du site operationlibre.org, à Emma Livet pour les logos des barcamps et conférences, à Claudine Chassagne pour la base du programme de conférence, à tous les volontaires qui ont fait le déplacement et aux contributeurs en ligne qui ont également participé à libérer les informations de Brocas !

Résumé

Tous les territoires ne sont pas égaux face au développement des pratiques numériques.

Les zones rurales, impactées notamment par des contraintes d’accès et de moyens peinent à suivre les avancées des nouvelles technologies. Ces dernières offrent pourtant de nouvelles opportunités d’implication des habitants dans la démocratie locale, le partage de savoir et la valorisation du territoire.

Afin d’accompagner ces pratiques en milieu rural et démontrer les bénéfices de la libération de données et contenus publics, du travail collaboratif ainsi que de l’usage d’outils et licences libres, 8 organisations travaillant autour des outils, licences, contenus et données libres se sont mobilisées pour organiser une première “Opération Libre”.

Le principe de l’Opération Libre est d’animer le temps d’un weekend un territoire désireux de s’engager vers une culture libre et ouverte à la participation. À travers la mobilisation de volontaires, la mobilisation de la commune et la complicité de ses habitants, des initiations aux outils et projets libres, des cartoparties, des libérations et mises en valeur de données et contenus sont proposés afin de développer des projets sur le territoire, le mettre en valeur et profiter de cette première expérience pour identifier les opportunités des pratiques de libération en milieu rural.

Cet ouvrage collectif propose un éclairage sur la libération des informations pour une petite commune à travers les retours d’expériences de l’Opération Libre à Brocas. À destination des décideurs, agents publics, et lecteurs curieux de découvrir la mise en pratique, ce document propose également des fiches et méthodologies concrètes pour entamer une libération locale.

2