Page:Guide d'ouverture une petite commune.pdf/30

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
Photos du déroulement de l’Opération Libre disponibles sur : https://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Contributors_during_OPL_Brocas_2013

Résultats en chiffres

Période Nombre d’œuvres publiées sur Commons
Avant Opération Libre 12 photographies sur Brocas
Dernier jour de l’Opération Libre 175 médias : photos, films, cartes postales
Suivi des contributions 1 mois après OPL 496 médias : photos, films, cartes postales

Intérêt pour la commune

Numériser et publier des œuvres en ligne permet d’assurer leur pérennité au-delà du support physique périssable car sujet aux jaunissements, effritements ou moisissures. Ce travail de numérisation a donc permis en premier lieu de pérenniser la mémoire de la commune.

Si la sauvegarde visuelle est assurée, la compréhension de ces œuvres n’intervient que grâce à leur contextualisation et description. Entamer un travail d’archivage et de catégorisation permet de mettre en œuvre cette contextualisation en faisant appel à la mémoire des anciens et des passionnés collectionneurs de cartes postales ou documents thématiques sur le territoire, qui s’en trouvent valorisés.

Des archives ont été redécouvertes dans la commune de Brocas. Un ancien plan de l’église a ainsi été sorti des cartons de la mairie et pourra servir d’inspiration pour ses travaux de rénovation. Les habitants ont indiqué redécouvrir leur église et son histoire et la considérer d’un nouvel œil. Cette redécouverte du patrimoine a incité des habitants à partir à la recherche d’une fresque gallo-romaine locale prise pendant la seconde guerre mondiale.

La présidente du musée des forges a expliqué que l’Opération Libre avait permis aux habitants eux-même de découvrir les œuvres du musée. Rares sont ceux qui ont en effet franchi son seuil qui voit plus de touristes que de locaux.

30