Page:Guide d'ouverture une petite commune.pdf/44

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cette page n’a pas encore été corrigée




Ushahidi


Ushahidi (“témoignage” en swahili) est une plateforme qui utilise le concept de crowdsourcing au service de la cartographie sociale. Ushahidi fournit un site aux internautes pour soumettre un rapport sous forme de photographie, vidéo ou SMS via son téléphone mobile ou internet, générant une archive temporelle et géospatiale de l’événement.

Ushahidi permet aux autorités et organisations de filtrer et vérifier en temps réel des données “terrain” remontées notamment par des habitants via des canaux tels que Twitter, SMS, Email et RSS. Ce logiciel libre est particulièrement utile pour les organisations qui ont besoin de trier des données par fiabilité, notamment dans les cas de gestion de crise : tempête, inondations ou événements sociaux : {corr|éléctions|élections}}, manifestations afin de faire remonter les besoins en secours ou alertes de sécurité.

Ushahidi a été utilisé notamment lors des violences postélectorales au Kenya en 2007-2008, lors du séisme de 2010 en Haïti, et lors des incendies de forêt en de 2010 en Russie.

Mise en place d’Ushahidi

Une plateforme Ushahidi a été implantée pour la commune de Brocas par @amnesic de Libertic. Elle a été testée durant l’Opération Libre pour suivre le travail des équipes sur leurs déplacements. À noter : il est également possible d’utiliser le service en ligne d’Ushahidi afin de passer outre l’étape d’implantation locale.

44