Page:Guide d'ouverture une petite commune.pdf/52

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Conclusion

Favoriser le rapprochement des communes et de leurs habitants par le biais de projets numériques collaboratifs est un outil particulièrement efficace pour travailler sur le lien social, la valorisation du patrimoine, l’attractivité, la conservation du patrimoine de manière collective.

Les actions de libération de petites communes contribuent à la fois à se conformer à la loi sur le droit d’accès à l’information publique, à moderniser les pratiques de mobilisation et publication, à profiter des mobilisations et productions collectives.

Les communautés de projets libres ont également eu des retours positifs par le biais de cette action, notamment à travers les nombreux échanges et croisements entre les projets libres participant à l’événement. La carte OSM a ainsi pu lier ses objets aux articles Wikipédia nouvellement créés.

Les petites communes elles aussi sont riches de données numériques décrivant leur territoire mais il s’agit bien souvent de données :

  • à récupérer auprès d’autres entités partenaires pour favoriser le décloisonnement
  • à numériser pour assurer la pérennité
  • à collecter et reconstituer pour assurer le libre usage.

S’appuyer sur les projets citoyens et collaboratifs permet aux petites communes d’avancer plus rapidement et à moindre coût dans la réappropriation des valeurs de son territoire. Cette première expérience sur la commune de Brocas a démontré l’intérêt et la pertinence des actions d’ouverture en milieu rural tout prouvant la faisabilité à cette échelle.

52