Page:Guide d'ouverture une petite commune.pdf/62

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

http://www.batchgeocodeur.mapjmz.cossssm/ permet de créer automatiquement les coordonnées géographiques à partir d’une base de données d’adresses.

Métadonnées

Une notice de description de la base de données avec ses fréquences de mise à jour, licence de mise à disposition, méthodologie de collecte des données permet de documenter le fichier.

Adopter le bon format

Une production numérique libre doit être publiée dans un format qui facilite sa réutilisation. Ainsi une liste de lieux touristiques sera publiée dans un fichier pouvant être ouvert avec un tableur, et non sous forme de document ou PDF qui permettent la consultation mais pas la manipulation des données.

De même le standard du format doit être non-propriétaire, c’est à dire que ses spécifications techniques sont publiques et sans restriction d’accès ni de mise en œuvre. Cela assure la pérennité de l’utilisabilité du fichier, contrairement à un format fermé ou propriétaire dont l’utilisabilité du fichier sera dépendante d’une structure pouvant ne plus assurer l’usage du fichier.

La démarche de libération privilégie donc les formats libres ou ouverts et rejoint ainsi les préoccupations des communautés open source (logiciels libres) et open knowledge (connaissance ouverte) ainsi que les recommandations de l’État français au travers du référentiel général d’interopérabilité.

Parmi ces formats on peut citer :

  • CSV qui permet de séparer des données au travers de l’utilisation de délimiteurs et de rendre facilement manipulables des informations stockées à l’origine dans des basesbase de données, des tableurs numériques ou des systèmes d’information géographique.
  • Json apprécié des développeurs informatiques, il permet de structurer des données plus complexes sous la forme de tableaux de valeurs.
  • XML pour les formats texte, il permet de structurer l’information de manière hiérarchique.

Cette notion d’adoption de format ouvert va nécessiter un travail de transposition de format si la commune n’utilise pas par défaut des logiciels libres. Cependant, il s’agit d’une étape essentielle dans la libération des données afin de :

  • Garantir l’accessibilité et la pérennité des données
  • Être sûr de pouvoir lire et modifier ses données dans le futur
  • Limiter la diffusion de virus grâce à des standards fiables
  • Promouvoir la diversité et l’interopérabilité dans le domaine de l’informatique.

Voici une liste de transpositions des formats les plus souvent rencontrés. Pour la liste complète, consulter

https://fr.wikipedia.org/wiki/Correspondance_entre_formats_ouverts_et_formats_ferm%C3%A9s

Type de production numérique
Format ouvert
62