Page:Guilbert - Description historique des chateau, bourg et forest de Fontainebleau, Cailleau, 1731, II.djvu/162

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
138
Description Historique

conſiſte en trois aîles de Bâtimens ſéparés par une grande cour qui fait face à un très-joli Parc ou Jardin, qui depuis deux ou trois ans a été changé en pepiniere.

L’Auteur du Tréſor des Merveilles de Fontainebleau croit que ce lieu fut nommé la Coudre, parce qu’il étoit planté de coudriers ; mais il s’eſt totalement mépris, puiſqu’il paroît dans un aveu de la Terre de Monceau fait au Roy le treiziéme Août mil cinq cent quinze, que c’étoit un arriere-Fief relevant de ladite Seigneurie, & qui appartient probablement à ceux de ce nom, dont un Jacques de la Coudre Chevalier de l’ordre de Saint-Michel, Sieur de la Coudre, de Beaurain & de Burlande, épouſa Nicole du Roux fille d’un Juvenal du Roux, deſcendant des anciens Seigneurs de Sigy, dont un étoit Echanfon de Charles VII. & un autre Gouverneur du Château de Milan, lorſque François I. parvint à la Couronne.

Il y a près de l’Abbaye de Barbeaux une eſpace de terre affez conſiderable qui porte le nom de la Coudre, qui pouroit avoir été de la dépendance de ce Fief.

Le grand Fauconnier, & tous les Officiers de la grande Fauconnerie, doivent être logés en cet Hôtel, depuis qu’ils ont cedé la Heroniere au grand Ecuyer.