Page:Guillaume Paumier - Technologies PNIPAM pour les laboratoires sur puces.djvu/27

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

functional theory}}, dft), ils montrent que le phénomène de transition du pnipam dépend fortement des conditions de synthèse du polymère, notamment de sa tacticité  (). La transition du pnipam a été observée par de nombreuses techniques de caractérisation, notamment par microbalance à quartz (quartz crystal microbalance, qcm)  ().

Schéma de la transition du pnipam en solution et sur une surface. Rg indique le rayon de giration.

Modification de la LCST. La température de transition du pnipam (lcst) dépend fortement des conditions de polymérisation  () ; Plunkett et al. montrent en 2006 l’influence du poids moléculaire et de la densité de greffage  (). Des facteurs extérieurs influent également sur la lcst, comme le pH  (), la nature du solvant  () et les sels présents dans la solution  (). Il est possible de modifier la température de transition en combinant le pnipam à d’autres polymères comme l’acrylamide  () ; Rollason et al. ont ainsi formulé un copolymère nipam/-t-butylacrylamide (ntbam) avec une lcst de °C  (). D’autres équipes ont étudié plusieurs copolymères de nipam et remarqué que leur lcst augmente lorsque la fraction de pnipam diminue  ().

Composante thermosensible. La copolymérisation de nipam avec d’autres monomères permet de synthétiser des gammes de copolymères thermosensibles ayant des températures de transition différentes  (). L’association du nipam avec d’autres monomères est souvent utilisée pour leur adjoindre un comportement thermosensible  () ; il est ainsi possible de combiner les caractéristiques de plusieurs polymères : un copolymère nipam-acide methacrylique est sensible à la fois à la température et au pH  (). Cette démarche consistant à greffer le nipam sur un micro-objet pour le rendre thermosensible est aussi utilisée dans les applications biologiques du pnipam : on conjugue par exemple le pnipam à des cellules, des protéines ou de l’\adn.

Aperçu des applications du PNIPAM

Applications en optique

Diffraction. Les propriétés originales du pnipam permettent d’envisager son intégration dans des systèmes nécessitant des actionneurs réversibles ; c’est notamment le cas en optique. Weissman et al. explorent ainsi l’intégration de pnipam dans un réseau colloïdal cristallin ({{lang|en|crystalline colloidal