Page:Guillaume Paumier - Technologies PNIPAM pour les laboratoires sur puces.djvu/96

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

point bloquant : ces technologies sont bien maîtrisées au laas. Par ailleurs, notre protocole de greffage chimique a été caractérisé de façon approfondie ; plusieurs techniques confirment la présence de groupes chimiques spécifiques du pnipam. Nous avons greffé le pnipam avec succès, via une couche de silane, sur plusieurs types de surfaces : substrats plans de silicium et de verre, capillaires en silice fondue et microbilles en silicium. L’intégration de technologies pnipam dans les microsystèmes semble donc possible sans nécessiter de lourds développements spécifiques.

Applications. Les deux applications visées sont le mélange électrocinétique et l’accrochage réversible d’objets biologiques. Afin de déterminer l’influence du pnipam sur le flux électrocinétique, nous avons réalisé une étude complète en température. Nous avons ainsi montré que le contrôle thermique du pnipam permet de moduler le flux électro-osmotique ; la mobilité électro-osmotique sur pnipam augmente d’un ordre de grandeur entre 25°C et 40°C. Ces résultats encouragent la poursuite de travaux plus poussés dans cette voie. Par ailleurs, nous avons piégé avec succès des protéines sur des billes fonctionnalisées avec du pnipam. Leur libération n’est toutefois que partielle, à hauteur de 60 % ; ce décrochage incomplet est attribué à une adsorption non spécifique qui peut probablement être limitée.

Perspectives. Les briques de base de cette nouvelle approche sont en place ; de nombreux travaux restent cependant à réaliser pour la rendre totalement opérationnelle. Il est notamment nécessaire de définir les caractéristiques optimales et les protocoles d’utilisation des dispositifs. L’étape suivante est le test en fonctionnement de ces microlaboratoires de prétraitement d’échantillons, par exemple sur des protéines d’intérêt pharmaceutique. Une comparaison quantitative avec les protocoles utilisés actuellement, faite sur des échantillons réels, permettra finalement de jauger l’efficacité et l’avenir de cette nouvelle filière.