Page:Guillaume d’Orange, le marquis au court nez (trad. Jonckbloet).djvu/279

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
276

— Bertrand est donc tué ! soupira Guibor ; et Gaudin-le-brun et le gentil Guichart, Gautier de Termes, Girard de Commarchis et le brave et redouté Guibelin !

— Non, Dieu merci ! Ils sont en vie ; les païens les tiennent prisonniers sur leur flotte, mais le hardi Vivian y a trouvé la mort. J’ai recueilli son dernier soupir : il s’est confessé à moi, grâce à Dieu ! et il a communié du pain bénit. Je le trouvai mourant sur les bords d’un étang, étendu à l’ombre d’un grand arbre. Il vous envoie ses adieux.

— Seigneur Dieu ! dit Guibor, que Jésus-Christ reçoive son âme en paradis ! C’est un bien grand malheur qu’il soit mort si jeune.

Les pleurs suffoquèrent sa voix. Mais bientôt relevant la tête avec un air d’impératrice, elle dit :

— Monseigneur Guillaume, ne vous laissez pas abattre comme un vilain et secouez la terreur des païens mécréants. Vous ne possédez pas un domaine entre Orléans et Paris, mais vos terres sont situées au milieu de celles des Arabes. Vous n’aurez paix à Orange que lorsque Thibaut s’en sera rendu maître. Mais cela n’arrivera qu’au jour du jugement dernier, puisque vos neveux sont en vie et que vous avez encore des parents et des amis. Allez chercher du secours en France, à Saint-Denis, auprès de votre beau-frère le puissant roi Louis. Et votre père Aymeric aussi viendra à votre aide avec tous ses fils et sa puissante famille. Avec eux allez secourir ceux que les Sarrasins tiennent prisonniers, afin qu’ils n’emmènent pas les malheureux au-delà des mers.

— Mon Dieu ! fit Guillaume, jamais dame ne donna un plus sage avis. Que le Saint-Esprit me conseille !

— Seigneur Guillaume, reprit Guibor, ne vous laissez pas abattre et cherchez du secours en France. Quand Hermengard de Pavie, votre noble mère, que Dieu la bénisse ! et Aymeric à la barbe blanche sauront combien vous en avez besoin, ils manderont les barons de leur terre et votre puissante