Page:Guillaume d’Orange, le marquis au court nez (trad. Jonckbloet).djvu/365

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
362

fants ; tout le genre humain, sauf Noé, fut noyé dans le déluge. Dieu le voulut ainsi. Cependant le genre humain se reproduisit ; il a duré longtemps et durera bien longtemps encore, quoique personne ne puisse échapper à la mort. Tant qu’on est en vie chacun doit se comporter le mieux qu’il pourra ; celui qui sert Dieu viendra à bonne fin.

Celui qui a une bonne femme a lieu de se rejouir ; et si lui-même est bon, il l’aimera de tout son cœur et écoutera les bons conseils qu’elle lui donne. Or je t’en donnerai un. Rebâtis Orange, la ville aura un grand prix pour nous. Avec les grandes richesses conquises en l’Archant fais venir des ouvriers, tu en trouveras assez. Si tu réussis à fortifier la place, tu n’auras plus jamais de risques à courir. Et je suis femme à t’y aider de tout mon pouvoir.

— Dieu ! fit Guillaume, quelle femme ! Jamais au monde il n’y aura sa pareille !

Et le comte Guillaume ne tarda pas à agir. Le plus tôt possible il fit venir autant de maçons et de charpentiers qu’il put trouver. Il restaura Orange le mieux qu’il put et l’entoura de murs et de grands fossés.