Page:Guillaume d’Orange, le marquis au court nez (trad. Jonckbloet).djvu/57

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
54

des biches, des daims, des aigles, par centaines. Le plafond imite le ciel ; on y voit le soleil, la lune et les étoiles.

Thibaut regarda autour de lui tout ébahi : d’autant plus qu’il ne reconnut pas de porte par où il était entré. Pour tout l’or de Bénévent, il n’aurait pu sortir, sans qu’on vînt à son aide.

Clariel le fit asseoir sur un lit d’ivoire incrusté d’argent, dont les colonnes étaient richement dorées, et à chacune desquelles était attaché une figurine chantant et jouant de la harpe d’une manière si agréable que quiconque les entend, ne demande pas d’autre jongleur.

Thibaut se mit à regarder les grandes merveilles du palais, produits de la magie autant que de la peinture et de l’art du fondeur.

Cependant Clariel se rendit dans la chambre d’Orable, et il lui dit, le sourire à la bouche :

— Par Mahomet ! il ne tient qu’à vous d’être reine ; Thibaut d’Arabie est ici en personne.

Ces mots la mirent en colère et elle répondit avec fierté :

— Vous voulez donc que je sois infidèle à Guillaume auquel j’ai promis mon amour ?

— Ne m’en parlez plus, dit Clariel ; Thibaut à lui seul est plus riche que tous les parents de Guillaume ensemble : il est roi d’Arabie et d’Esclavonie. Si vous refusez sa main, nous ne serons plus en sûreté dans cette ville. Venez lui parler, acceptez ses hommages et tâchons de gagner du temps.

— Je ne demande pas mieux, répondit la pucelle : tout ce que je désire, c’est de ne pas perdre Guillaume.

Clariel la prit par la main et la conduisit à la grand’ salle. Elle était habillée d’un tissu broché d’or du prix de quatre livres et retenu par des agrafes de grande valeur. Elle était d’une suprême beauté ; sa face était blanche comme la fleur de l’aubépine, avec des joues vermeilles comme la rose à peine éclose : elle avait la bouche petite et les dents blanches.