Page:Guizot - Collection des mémoires relatifs à l'histoire de France, 1823.djvu/149

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Armance. Mais Brice, après avoir habité sept ans près du pape de Rome, trouvé innocent du crime dont on l’accusait, reçut ordre de retourner à sa ville. Il bâtit, sur le corps du bienheureux Martin, une petite basilique dans laquelle lui-même a été enseveli. Comme il entrait par une porte, Armance était emporté mort par une autre. Celui-ci enseveli, Brice reprit son siége. On rapporte qu’il a bâti des églises dans les bourgs de Clion, de Bray, de Larone, d’Autrèche et de Chinon. Il eut en tout quarante-sept ans d’épiscopat. Il mourut ensuite, et fut enseveli dans la basilique qu’il avait élevée sur le tombeau de saint Martin.

5° Le cinquième fut Eustoche, homme saint et craignant Dieu, de naissance sénatoriale. On dit qu’il institua des églises dans les bourgs de Brisay, d’Iseure, de Loches et de Dol. Il bâti aussi, dans les murs de la cité, une église dans laquelle il plaça les reliques des martyrs saints Gervais et Protais, apportées d’Italie par saint Martin, comme le raconte saint Paulin dans son épître. Il tint dix-sept ans le siége épiscopal, et fut enterré dans la basilique qu’avait élevée l’évêque Brice sur le tombeau de saint Martin.

6° Le sixième évêque fut Perpétuus, aussi, dit-on, de naissance sénatoriale et parent de son prédécesseur, homme très riche et possédant des propriétés dans beaucoup de cités. Il abattit la basilique que l’évêque Brice avait élevée sur le tombeau de saint Martin, et en fit construire une autre plus grande et d’un travail merveilleux, sous la voûte de laquelle il transporta le corps bienheureux du vénérable saint. Il y institua des jeûnes et des vigiles à observer pour