Page:Guizot - Collection des mémoires relatifs à l'histoire de France, 1823.djvu/154

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Tours. De son temps fut bâtie la basilique de Saint-Germain et furent fondés les bourgs de Neuilly et de Luzillé. Il institua dans l’église des prières à dire à Tierce et à Sexte, et qui, par la grâce de Dieu, y sont encore conservées. Il siégea seize ans, onze mois et vingt-sept jours, puis mourut et fut enseveli dans la basilique Saint-Martin.

Le seizième fut Bodin, référendaire du roi Clotaire. Il avait un fils et était fort adonné à l’aumône ; il partagea aux pauvres plus de vingt mille sous d’or laissés par son prédécesseur. De son temps fut construit un autre bourg de Neuilly. Il fonda la mense canonicale. Il siégea cinq ans et dix mois, puis mourut et fut enseveli dans la basilique Saint-Martin.

Le dix-septième fait Gonthaire qui passa à l’évêché des fonctions d’abbé du monastère de Saint-Venance ; homme très sage tandis qu’il remplissait son office d’abbé, et souvent chargé d’ambassades entre les rois Francs ; mais, après avoir été sacré évêque, il s’adonna au vin, et parut presque stupide. Il en avait tellement perdu le sens qu’il ne pouvait reconnaître des convives dont la vue lui était très familière. Souvent même il les accablait d’injures et de propos désagréables. Il siégea deux ans, dix mois et vingt-deux jours. Il mourut et fut enseveli dans la basilique de Saint-Martin. L’épiscopat fait interrompu pendant une année.

Le dix-huitième évêque sacré fut le prêtre Euphronius, homme d’une naissance que nous avons nommée sénatoriale, éminent en sainteté, et clerc dès son plus jeune âge. De son temps la ville de Tours et toutes ses églises furent consumées par un grand in-