Page:Guizot - Collection des mémoires relatifs à l'histoire de France, 1823.djvu/242

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
236
CHRONIQUE

Berthaire fut tué par des flatteurs, faux amis, à l’instigation de la matrone Ansflède sa belle-mère. Pépin, ayant en sa possession le roi Théodoric avec ses trésors et chargé du gouvernement de tout le royaume, retourna en Austrasie. Il avait une femme noble et sage, nommée Plectrude, et en eut deux fils dont l’aîné se nommait Drogon et le plus jeune Grimoald.

Le roi Théodoric mourut après un règne de dix-sept ans[1]. Les Francs élurent roi son fils Clovis encore enfant[2]. Le roi Clovis, d’une mauvaise santé, mourut quelques années après ; il avait régné quatre ans. Son frère Childebert fut établi sur le trône[3]. Drogon, instruit par son père Pépin, reçut le duché de Champagne ; le jeune Grimoald fut élu maire du palais du roi Childebert ; ce fut un homme d’une grande douceur, rempli de bonté et de bienveillance, faisant de larges aumônes, et adonné à l’oraison.

Pépin fit la guerre à Ratbod[4], duc de la nation des Frisons, et ils en vinrent aux mains à Duersteden. Pépin fut vainqueur, et ayant mis en fuite le duc Ratbod avec les Frisons échappés au combat, il s’en retourna chargé de butin et de dépouilles. Ensuite Drogon, fils de Pépin, fut attaqué d’une violente fièvre dont il mourut ; il fut enseveli à Metz dans la basilique du saint confesseur Arnoul. Grimoald eut d’une concubine un fils nommé Théodoald.

Pépin prit une autre femme, noble et belle, nommée Alpaïde, dont il eut un fils[5] qu’il nomma dans

  1. En 691.
  2. Clovis III.
  3. En 695, Childebert III.
  4. En 689.
  5. Vers 688.