Page:Guizot - Collection des mémoires relatifs à l'histoire de France, Tome 1, 1823.djvu/35

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

troisième heure ; ce sont ceux qui se convertissent dans un âge plus avancé : d’autres à la sixième heure ; ce sont ceux qui répriment la passion de la débauche ; et à ces diverses heures, comme dit l’Évangéliste, ils travaillent, selon leur propre foi, à la vigne du Seigneur. Tels sont les sentiers par lesquels on passe cette mer. Quant à ce que, étant allés jusque dans la mer, les Israélites revinrent où ils s’étaient arrêtés d’abord auprès de l’étang, c’est que Dieu dit à Moïse : « Qu’ils retournent et qu’ils campent devant Phihahiroth, qui est entre Magdala et la mer, vis-à-vis de Béelsephon[1] xxiii. » Il est hors de doute que ce passage de la mer et la colonne de nuée sont l’image de notre baptême, puisque le saint apôtre Paul dit : « Or vous ne devez pas ignorer, mes frères, que nos pères ont été tous sous la nuée, qu’ils ont tous été baptisés sous la conduite de Moïse dans la nuée et dans la mer[2] xxiv. » La colonne de feu est l’image du Saint-Esprit.

Depuis la naissance d’Abraham jusqu’à la sortie des Israélites de l’Égypte ou le passage de la Mer Rouge, qui arriva la quatre-vingtième année de Moïse, on compte quatre cent soixante-deux ans.

De là les Israélites demeurèrent quarante ans dans le désert où ils reçurent des lois, furent éprouvés et vécurent d’une nourriture céleste ; ensuite, après avoir reçu la loi, ils passèrent le Jourdain avec Josué, et prirent possession de la Terre promise.

Après la mort de Josué, les Hébreux, méprisant les préceptes divins, furent souvent réduits en servi-

  1. Exode, chap. 14, v. 2.
  2. 1re  Épît. de S. Paul aux Corinth., chap. 10, v. 1, 2.