Page:Guizot - Dictionnaire universel des synonymes, 1809.djvu/404

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
353
E M P


ae dit plus sourent de rhomme à la chose. La violence peut ae dire de riaférieor au supérieur*

Dans son emporietnent, Joseph 11^ empereur d^ÂlIemagRe^ frappait son cocher dQ coups de canne : le cocher , naturellement rioleiit , n’en perdit pas le souvenir. Prenez garde que votre impétuosité ne vous empêche de réussir dans vos projets. Un homme emporté est parfois brutal. Un homme viohnt est souvent vindicatif. Un homme impétutux est ordinaire* ment brave.

LorsQue Achille, impatient de conquérir la gloire qui l’atr tend, s écrie : . .

« 

Cest à Troie , et 7*7 ODum ; el, quoi qu^on me prédise. Je ne demande aux dieus qu*iin vent qui m’y oooduisc ; Et quand moi seul enfin il faudrait Taintéger , Pairoele et moi , Seigneur , nons irons vous venger , il est impétueux. Quand il répond à Agamemnon , qui lui reproche de vouloir lui-même la mort d’Iphigénie, qui peul seule lui ouvrir le chemin de Troie : ’ ^ . Moi » )e voulais partir aux dépens de ses iours ? Et que m*a fait à moi cette Troie où ;e cour» ? il est emportée Enfin , lorsqu’il dit à Agamemnon : Rendez grâce au seul nœnd qui retient ma colère • ; • ; •*est avec une violence concentrée.

V emportement el la violence, tout en désignant la dispos !’* tion, peuvent désigner l’action même : r/m/ ;^i(uo^iY^ ne désigne qœ la disposition.

On peut Remporter sans motif, et sans que cela ait des suites : la violence peut avoir des conséquences très-éloignées. Si ïim^ pétuoêitéa des résultats, ils sont immédiats. (F. 0«) 486. EMPORTEA, REMPOaTER LE FRIX.

Emporter le prix , c’est obtenir une récompense , un avantage, un honneur quelconque, que l’on ambitionnait. Remporta le prix, c’est obtenir tel prix, la récompense, la couronna qui avait été mise au concours. La première expression a quelque chose de vague ; et la seconde, un objet précis. La Fontaine dit à M. le Dauphin, en lui dédiant ses Fables^ c|u*il emporterait le prix de son travail, s’il parvenait à lui plaire. Le Cid , vainqueiir de don Sanche , remporte le prix du combat ^ et ce prix est dhimène.

On emporte un prix comme on emporte une traire , par la succès. On remporte un prix comme on remporte uiie victoire, par le triomphe obtenu sur un concurrent. Part. L a3