Page:Guizot - Dictionnaire universel des synonymes, 1809.djvu/412

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
361
E N F


àe plus, il V coBseire Fidëe accessoire de difficulté, par similitude à celle qu’on a dans l’accouchement uatnrei. Quant au mot d’engendrer, ce siyîe le place ordinairement dans ce qui est refièi de Tbumeur. Les exemples suivans eu vont être la preuve.

Il j a plus de gloire à un auteur d’enfiaitBr en toute sa vie nu seul volume qui soit bon^ que d’en etfanter plusieurs mauvais chaque année. L’amour du sain , de concert avec celui de la parure, enfantent les colifichets et tous les ouvrages frivoles de la mode.

Un poète qui vient A* accoucher d’un sonnet pu d’une ëpi-"^ framoie, n*a rien de plus pressé que d’en faire part au public, i Ton fait bien attention à la nature des synonymes et à la forme de cet ouvrage, on verra qu’il a lalUi que mon esprit fût k chaque article dans les travaux de V accouchement pour mettre au jour les diSërences délicates que l’usage a bien formées et conçues dans son sein, mais que Ton ne s’était pas encore avisé de développer et d’en faire accoucher sa plume» Ou dit d’un homme facétieux qu’il a engendre pas mélancolie. Le jeu n engendre des querelles et de la mauvaise humeur, que lorsque la cupidité en est l’ame au lieu d’un honnête amusement. ((7.) .

499. ENFIN y A LA FIN , FINALEMENT.

Enfin, ’èn-Jinf signifie en finissant, pour finir, pour conclusion , en un mot. A la fin signifie après tout cela , au bout du compte, en dernière analyse, pour résultat des choses. Finalement signifie en-fin finale, ou , comme on a dit, à iafin finale, c’est-à-dire, pour dernière conclusion , définitivement , seloM la valeur du moi final, qui ne s’applique qu’à certains objets. On dit une quittauce./ ?/2o/e, une sentence ^/la/e^ etc., toujours pour indiquer’ une dernière opération , sans aucun retour ; mais finalement est vieux et populaire. Suivant ces explications données ou reçues par les vocabulistes, enfin annonce particulièrement, par une sorte de transition, la fin ou la conclusion d’un discours, d’un récit, d’un raisonnement. A la, fin annonce la fin ou le résultat des choses, des affaires, des événemens considérés en eux-mêmes. Finale^ ment annoncerait un résultai final 01^ une conclusion ./na/«. Enfin, c’est mon plaisir, je veux me satisfaire. Enfin, ce qui est arrivé peut arriver encore. Ce mot ne marque , dans ces phrases et autres semblables, que la conclusion de quelques discours. A la fin . le masque tombe , et I homme reste. A la fin , tous les impôts retombent sur les propriétaires des terres. Cette locution désigne le résultat propre des choses ^ sans égard au discours. TRq% comptes scmi finalement anrétés^ vos raisons