Aller au contenu

Page:Guizot - Encyclopédie progressive.djvu/283

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

qui élève l’économie politique au rang des sciences positives, par le soin qu’il a pris de ne jamais fonder un raisonnement que sur l’observation et l’expérience. S’il énonce une vérité générale, cette proposition abstraite n’est que l’expression commune de plusieurs faits réels. De cette manière, il ne s’égare jamais dans des abstractions, ni dans des suppositions gratuites, pi dans des conjectures hasardées. C’est ainsi qu’il a soumis à son examen la plupart des questions qui intéressent l’économie des nations. S’il ne les a pas toutes traitées, c’est parce qu’il n’a pas soumis à un arrangement systématique l’ensemble de la science, arrangement qui lui eût fait apercevoir les lacunes qu’il a laissées, et qui a été essayé par un de ses élèves, mais non de ses concitoyens, en supposant toutefois que les hommes qui s’occupent du bien de l’humanité ne soient pas tous concitoyens entre eux.

C’est ainsi qu’Adam Smith n’a pas analysé complètement les procédés généraux de la production, de la distribution et de la consommation des richesses. Leur nature même n’est nulle part dans son ouvrage clairement expliquée, et les différentes propriétés de cette qualité si variable et si fugitive, qu’on appelle la valeur, n’y sont pas déterminées d’une manière satisfaisante. La théorie de la production commerciale y est oubliée, de même que la théorie des échanges qui rend les nations intéressées au progrès les unes des autres, et sera pour l’avenir le gage le plus assuré de leur bienveillance réciproque.

Mais s’il fallait seulement esquisser le nombre des vérités utiles que Smith a mises au dessus du doute, les conséquences utiles qu’il a tirées des principes le plus solidement établis, les aperçus à la fois fins et justes que lui fournissent à chaque instant les observations le mieux dirigées, les exemples variés que lui fournit l’instruction la plus vaste, on ferait un volume.