Page:Guizot - Encyclopédie progressive.djvu/288

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

expériences et des observations et non sur des syllogismes ; tout porte à croire que les sciences morales et politiques ne feront des pas assurés que lorsqu’on leur appliquera cette méthode expérimentale, indiquée par Bacon, perfectionnée par Galilée, par Newton, et à laquelle les sciences naturelles doivent les étonnans progrès qu’elles ont faits de nos jours.

Mai 1826.

J.-B. SAY.



NOMENCLATURE ÉCONOMIQUE.


La plupart des termes dont on se sert en parlant d’économie politique, et qui sont consignés ici, ont des significations consacrées par les bons auteurs et par l’usage ; mais l’usage et les bons auteurs ne s’astreignent pas toujours à les employer dans le même sens ; dès lors le même mot exprime différentes idées selon la thèse qu’on veut soutenir, ou bien la personne qui les emploie attache à ces mots une signification, et celle à qui on les adresse en attache une autre ; de la des dissertations obscures et d’interminables controverses. Si tous les auteurs qui ont écrit sur ces matières s’étaient imposé la loi de donner leur dictionnaire, ils se seraient mieux fait entendre ; peut-être se seraient-ils mieux entendus eux-mêmes.

Une nomenclature générale est utile, sous un autre rapport, à l’avancement d’une science ; elle offre un moyen de s’assurer qu’on n’a laissé sans explication aucune partie de la science, car la nécessité d’expliquer un terme et d’expliquer ensuite les termes qui ont servi à cette explication, entraine la nécessité d’embrasser la totalité des idées que comporte le sujet. Cette nomenclature était un supplément indispensable à l’esquisse rapide qui précède, et qui est plutôt destinée à indiquer les sommités du sujet, qu’à faire sentir les points intermédiaires qui les lient.

Les preuves et les exemples qui appuient les définitions que je donne ici des termes de l’économie politique, ne pouvaient se placer dans un cadre aussi étroit. Il faut, par exemple, une démonstration assez étendue pour prouver qu’une