Aller au contenu

Page:Guizot - Encyclopédie progressive.djvu/301

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Un particulier ou une nation qui consomment improductivement tout leur revenu n’accroissent ni ne diminuent leurs richesses. Ceux qui consomment reproductivement une portion de leurs revenus accroissent leurs capitaux, qui sont une partie de leurs richesses.

RICHESSES. Ce mot, dans son acception la plus étendue, désigne les biens dont nous avons la jouissance.

Ceux que la nature nous donne gratuitement, comme l’air et la lumière du soleil, sont des richesses naturelles. Comme elles ne sauraient être produites, ni distribuées, ni consommées, elles ne sont pas du ressort de l’économie politique.

Les biens dont l’étude est l’objet de cette science, sont ceux dont la propriété est exclusive et qui ont une valeur reconnue. On peut les nommer richesses sociales, parce qu’ils supposent la propriété et l’échange, qui ne peuvent se rencontrer qu’avec l’état social.

SALAIRE. C’est le prix qu’un entrepreneur paie pour l’usage d’une capacité industrielle dont il retire le profit.

SERVICES PRODUCTIFS. C’est l’action de l’homme, des capitaux et des agens naturels dans l’œuvre de la production. Leur prix, quand le service rendu n’est pas gratuit, compose les frais de production.

Les services qui sont le fruit d’un fonds productif, riche d’une qualité spéciale, se vendent à un prix de monopole : tels sont ceux que rend un artiste éminent ou un vignoble renommé.

TRAVAIL. Action suivie dirigée vers un but. Un travail est productif lorsqu’il confère à une chose une utilité d’où résulte pour cette chose une valeur, ou lorsqu’il résulte immédiatement de son action une valeur échangeable. Il est improductif lorsqu’il n’en sort aucune valeur.

UTILITÉ. C’est, en économie politique, la faculté qu’ont les choses de pouvoir servir à l’homme, sous quelque rapport que ce soit. La chose la plus inutile, et même la plus incommode, comme un manteau de cour, a ce qu’on appelle ici son utilité, si l’usage dont elle est suffit pour qu’on y attache un prix. Ce prix est la mesure de l’utilité qu’elle a au