Aller au contenu

Page:Guizot - Encyclopédie progressive.djvu/312

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

gré la traduction de cet auteur qu’il a donnée. Les notes qu’il a jointes à Smith sont intéressantes. En 1822, il a publie une seconde édition de sa traduction, exactement pareille à la première, sauf les notes qui forment deux volumes au lieu d’un.

Herrenschwand : De l’économie politique moderne, ou Discours fondamental sur la population. — De l’économie politique et morale de l’espèce humaine, 2 vol. in-4o, 1796. — Discours sur le commerce extérieur des nations européennes.

Rœderer : Journal d’économie publique, de morale et de politique, publié en 1796 et 1797. — Un grand nombre de bons articles dans plusieurs publications.

Rose : A brief examination into the increase of the revenue, commerce and manufacture of Great-Britain from, 1792 to 1799 ; Court examen de l’augmentation du revenu, du commerce et des manufactures de la Grande-Bretagne, de 1792 à 1799.

Apologiste intéressé de l’administration de Pitt. Jérémie Bentham lui répondit par une apologie de l’économie.

Beeke (Henry) : Observations on the produce of the income-tax and its proportion to the whole income of Great-Britain, 1799 ; Observations au sujet du produit de l’impôt sur les revenus, et de sa proportion avec le revenu total de la Grande-Bretagne.

Baring (Francis) : Observations on the establishment of the bank of England and on the paper circulation of the country, 1799 ; Observations sur la banque d’Angleterre et son papier-monnaie.

Ramel, ministre des finances pendant la république française : Des finances de la république française en l’an IX. On y trouve les meilleurs renseignemens sur les assignats et les mandats.

Gentz (Frédéric) : Prussien, à la solde du ministère britannique et ensuite de l’Autriche : Essai sur l’état actuel de l’administration, des finances, et de la richesse nationale de la Grande-Bretagne, 1800.

Cet auteur met beaucoup de diligence pour recueillir des renseignemens précieux ; mais il ne montre jamais qu’un côté de la question.

Canard : Principes d’économie politique, 1801. Titre ambitieux pour un discours médiocre couronné par une académie qui renfermait trop peu de juges compétens.

Schlotzer (Chrétien) : Principes élémentaires d’économie