Page:Gustave Flaubert - Trois contes.djvu/65

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.


NOTES
DE
UN CŒUR SIMPLE.


Flaubert connut dans l’intimité les personnages de Un Cœur simple : Mme  Aubain n’est autre que sa grand-tante Mme  Allais, mère de deux enfants, un garçon et une fille ; Félicité en était la servante naïve et bonne, dévotement attachée à son perroquet. Le paysage où Flaubert les a placés est celui où il passa une partie de sa jeunesse. Écrite sous l’empire du découragement, cette nouvelle lui procura les émotions qu’on éprouve en remontant le cours de sa vie.




LES ÉBAUCHES.


Il y eut de Un Cœur simple, avant l’écriture du manuscrit définitif, trois ébauches. Au milieu des surcharges et corrections de chacune d’elles, nous avons essayé de suivre le développement de quelques épisodes, de reconstituer quelques phrases et de les comparer, mais les deux premières ébauches sont indéchiffrables.

Le procédé de travail est ici le même qui fut employé pour Madame Bovary. Flaubert rassemble la documentation la plus étendue, souvent disproportionnée, puis trace un plan de son œuvre, le scénario des chapitres et des épisodes principaux, et développe d’esquisse en esquisse, corrigeant, surchargeant, ren-