Page:Gustave Moynier - Etude sur la convention de Genève pour l'amélioration du sort des militaires blessés dans les armées en campagne (1864 et 1868).djvu/26

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
12
INTRODUCTION.

sonnels. « Il me semble, disait Richard Cobden, que dorénavant les guerres offriront plutôt le caractère d’un duel entre deux gouvernements et dépouilleront leur ancien caractère de querelle entre deux peuples[1]. »

L’excès de la guerre a provoqué aussi pour sa part une réaction philanthropique. On a senti vivement le prix de la vie humaine après une longue série de colossales et sanglantes immolations.

Enfin, avec les moyens d’information et de publicité dont la presse dispose aujourd’hui, il n’est pas un épisode des batailles qui lui échappe et qui ne soit connu de tout le monde. Les populations entières sont comme présentes sur le théâtre du combat. Si elles admirent le courage des héros, elles entendent aussi les cris déchirants des victimes et assistent à d’horribles spectacles. Depuis qu’on a dévoilé dans ce tableau les côtés sombres, dont on ne parlait guère jadis, la gloire des vainqueurs ne fait plus oublier le prix auquel elle s’achète.

  1. Lettre au prés. de la ch. de com. de Manchester, 8 nov. 1856 ; voir Cauchy, ouvrage cité, 120.