Aller au contenu

Page:Guy - Du perchlorure de fer.djvu/29

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 29 —

L’éruption miliaire a manqué dans six cas ; elle ne s’est montrée qu’au bout de sept jours dans huit autres cas. Les paroxysmes ou accès observés par la plupart des praticiens dans la suette ne se sont pas montrés lorsque le perchlorure a été administré dans le début.

Les malades ne répugnent pas, d’ordinaire, à l’emploi du perchlorure de fer. Aucun de ceux que M. Daudé a soignés suivant sa nouvelle méthode n’a succombé. Il n’a jamais vu la maladie enrayée, mais, dit-il, j’ai eu le bonheur de voir céder ces symptômes formidables qui caractérisent la suette ; et en face d’une affection dégagée de ces sueurs profuses, qui usent si vite l’économie, j’ai pu la combattre par les moyens appropriés, car, dans la suette, les sueurs, quoique symptôme de la maladie, sont la source d’une indication majeure et pressante de traitement.

M. Daudé ajoute, d’ailleurs, et c’est une restriction importante, qu’il n’a pas eu l’occasion d’expérimenter sa médication en temps d’épidémie, et qu’il n’a traité que des cas sporadiques.

MM. Echel et Biffardoy l’emploient de préférence à toutes les autres préparations martiales, à titre de médication ferrugineuse.

Certainement, on trouve des ferrugineux dont l’action est et plus prompte et plus efficace que celle du perchlorure de fer ; mais une chose qu’il ne faut pas oublier dans notre médecine, c’est que nous devons guérir et guérir à bon marché. Sous