Page:Guy - Du perchlorure de fer.djvu/39

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 39 —

Il administre en même temps à l’intérieur la potion suivante :

♃ Aqua stillata 60 grammes.
Perchloruret ferri 20 gouttes.
Syrupum simplex 15 grammes.

À prendre de deux heures en deux heures et à continuer pendant deux jours.

Il recommandait de faire trois injections par jour. Au bout de quatre ou cinq jours de ce traitement, il affirme qu’un amendement notable se manifestait sur ses malades, et, de plus, il invite ses confrères à suivre sa trace, car jamais aucun accident n’est survenu.

C’est à nous aussi, vétérinaires, à suivre ses traces, et à employer le perchlorure de fer dans les maladies analogues de nos animaux domestiques. Dans le cas où la douleur provoquée par les injections serait trop forte, ce qu’on reconnaîtrait facilement au piétinement des animaux, on ferait succéder aux premières injections d’autres injections avec de l’eau froide, et on laisserait les animaux au repos.

M. Aubrun traité, chez l’homme, la diphtérie, l’angine couenneuse et le croup par le perchlorure de fer à haute dose et à l’intérieur : « Je fais mettre, dit l’auteur, de 20 à 40 gouttes de perchlorure de fer dans un verre d’eau froide, suivant la gravité de la maladie et l’âge du malade. Ce dernier devra boire une gorgée (environ la valeur de deux cuil-