Page:Guy - Du perchlorure de fer.djvu/42

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 42 —

fer. Ainsi, le docteur Vache l’employait avec quelque avantage à l’état solide. Le docteur Emile Bessières (d’Egreville) a réussi encore mieux avec le perchlorure de fer liquide qu’il mettait dans la rainure unguéale.

Mais la préparation la meilleure qu’on puisse utiliser contre l’ongle incarné, c’est la pommade au perchlorure de fer. Le docteur Alcantara a eu, le premier, l’idée d’employer la pommade au perchlorure de fer. Son traitement, de courte durée, est d’une efficacité incontestable. Après un bain local, il intercale un brin de charpie entre l’ongle et l’excroissance charnue, et recouvre de pommade toute la surface de l’orteil dépourvue d’épiderme. Ce pansement est renouvelé deux fois par jour. Au bout de quatre jours, le bourgeon, raccorni et momifié, se détache sans effort ; bientôt après, la plaie se régularise et les chairs reprennent leur niveau. La guérison est complète au huitième jour.

M. Deleau guérit, par le perchlorure de fer intus ou extrà, des affections variées, telles que : adénite, ophtalmie scrofuleuse, spermatorrhée, bronchite chronique, chancre mou ou induré, panaris, blennorragie (Gazette hebdomadaire).

Le perchlorure de fer, d’après Zundel, produit de bons effets, lorsqu’on l’applique, à l’état de concentration, sur les polypes du nez du chien ou du vagin chez la chienne. La tumeur, sous l’influence de la médication, diminue peu à peu de : volume, et il est facile, au bout de peu de jours, d’en faire la résec-