Page:Guyau - L’Irréligion de l’avenir.djvu/435

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


CHAPITRE IV
PRINCIPALES HYPOTHÈSES MÉTAPHYSIQUES QUI REMPLACERONT LES DOGMES
(SUITE)


LE PANTHÉISME




I. — Le panthéisme optimiste. — Transfomiation du théisme transcendant en théisme immanent et en panthéisme. — Dieu « désanthropomorphisé », selon MM. Fiske et Spencer. — Diverses formes du panthéisme. — Panthéisme intellectualiste et optimiste de Spinoza. — Objections. Fatalisme de Spinoza. — Forme morale qu’on pourrait donner au panthéisme, en y introduisant une idée de finalité. — Qualités et défauts du panthéisme. — Notion d’unité sur laquelle il repose ; critique de cette notion ; sa subjectivité possible.
II. — Le panthéisme pessimiste. — Interprétation pessimiste des religions en Allemagne. — 1o Causes des progrès du pessimisme à notre époque. — Progrès de la métaphysique panthéiste et de la science positive. Souffrances de la pensée et de la réflexion. Affinement de la sensibilité et de la sympathie. Dépression des volontés et sentiment d’impuissance, etc. — 2o Le pessimisme est-il guérissable. Ses remèdes possibles. — Le problème social et l’avenir social. — Illusions renfermées dans le pessimisme. Inexactitude de son calcul des peines et plaisirs. Une page de Léopardi. — Critique des applications pratiques du pessimisme. Le nirvâna. Une expérience du nirvâna. — Le panthéisme pessimiste sera-t-il la religion de l’avenir.


À mesure que le théisme devient plus immanent, il laisse davantage dans le vague la personnalité de Dieu. C’est cette personnalité que le panthéisme en vient à nier ou à fondre avec, l’univers. Selon M. Spencer et M. Fiske, au mouvement qui portait l’humanité à construire son Dieu avec des éléments humains succède un mouvement en sens contraire, qui l’entraîne à dépouiller son Dieu de tous les attributs humains, à le désanthropomorphiser. L’huma-