Aller au contenu

Page:Guyon - L’Oracle des nouveaux philosophes.djvu/16

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


SOMMAIRE
DES MATIERES.


Premiere Conversation. L’Oracle des Nouveaux Philosophes (M. de Voltaire) établit son Systême sur la Religion Naturelle, promet le salut aux Païens, aux Mahométans, aux sectes les plus odieuses. Il veut que les Princes permettent dans leurs États le libre exercice de toutes sortes de cultes. Il se déchaîne contre la fermeté du Catholicisme.
p. 5
IIe. Conversation. Des Principes de l’Oracle. On prouve l’existence de la Loi Naturelle. On fait voir qu’elle ne peut pas former une Religion exacte. On détruit le systême des Nouveaux Philosophes sur la suffisance de la Religion Naturelle. On démontre la nécessité d’une Révélation. On expose les effets divins qu’elle a produits dans le monde.
p. 23
IIIe. Conversation. Réfutation des raisons que l’on voudroit faire valoir en faveur du Tolérantisme.
p. 83
IVe. Conversation. L’Oracle abjure tout ce qu’il avoit dit de conforme au Christianisme & à l’honneur du S. Siege. Il se déclare hautement contre l’un & l’autre. Il blasphême contre Dieu & contre J. C. Il voudroit enlever à la Religion la preuve qu’elle puise de sa Divinité dans les persécutions & dans les Martyrs. Il nie tout.
p. 121
Ve. Conversation. Sous prétexte de liberté de penser, M. de Voltaire se contredit partout. Il ne veut plus reconnoître l’immortalité de l’Ame.