Page:Guyot - La Tyrannie Socialiste.djvu/7

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

production », producteur, marchand, consommateur, et « pour accomplir sa tâche investi d’une grande force ».

Quant à nous, nous ne rêvons pas « le bonheur du Paraguay » sous la domination des jésuites. Nous croyons en l’homme plus qu’en l’entité sociale qui s’appelle l’État, et nous continuerons, tant que vous ne nous aurez pas montré une nation qui ne soit pas formée d’individus et un bonheur collectif qui soit composé de douleurs individuelles.

Jusque-là nous repoussons votre système, car nous n’admirons pas, comme Rousseau, « les pères des nations qui furent forcés de recourir à l’intervention du ciel, afin que les peuples obéissent avec liberté et portassent docilement le joug de la félicité publique. »

Oh ! certes, il est facile de construire, sans tenir compte des questions complexes qui se présentent, un système et de déclarer que d’après ce système tout est bien.

M. Louis Blanc a vu cependant qu’il n’en était pas tout à fait ainsi. Il avait construit aussi son système vers 1840 ; superbes déclamations, magnifiques peintures de la misère, des maux de la société ; puis, il avait tout réglé : l’État, personnage parfait, providence, bon Dieu, intervenait, montait un atelier et faisait fonctionner les individus comme des marionnettes ; c’était le pays de Cocagne.

En 1848, M. Louis Blanc a été un des membres du gouvernement provisoire. Qu’a-t-il fait et quelle idée neuve a-t-il produit ? Il en est resté à son livre sur l’Organisation du travail ; il a dû s’apercevoir alors que l’humanité n’était pas une horloge et que l’idéal humain n’était pas la discipline d’un couvent.


On sait, que, dans l’histoire, la déception s’appelle les Journées de Juin.

La même année, je terminais l’introduction de