Page:Guyou, Mottez - Théorie du navire, suivi de Traité des évolutions et allures, 1887.djvu/379

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

bordé, à l’aide des écoutes du vent, les goélettes, les focs et la brigantine dans le sens de la quille, et nous constaterons que les actions évolutives dues aux résistances de carène augmentent avec la dérive.

Quand nous aurons l’ait cette leçon, tous les élèves seront convaincus. Mais les phénomènes nautiques demandent à être vus un grand nombre de fois et de points de vue différents pour être exactement appréciés ; aussi devons nous compter sur les positions d’équilibre pour achever de les éclairer. Les positions d’équilibre ont cela de bon que les élèves manœuvrent eux-mêmes ; ils créent, en brassant, les différents mouvements du bâtiment, desquels résultent les actions évolutives dues aux résistances de carène ; ils voient donc bien si l’action évolutive qu’ils ont voulu faire naître en créant tel mouvement se produit comme ils l’ont prévu. Aussi est-il bon que tous les élèves prennent et modifient, tous, plusieurs fois, les deux positions d’équilibre vent dedans et vent dessus.

Positions d’équilibre vent dedans et vent dessus.

Pour comprendre une évolution, il faut savoir mesurer des yeux les causes qui la favorisent et celles qui lui font obstacle. Par conséquent, il faut savoir distinguer où est la position d’équilibre, et quelles sont les forces qui agissent dans cette position. Souvent tout le secret de l’évolution consiste à dépasser par l’impulsion donnée cette position où le navire tend à se placer et à rester ; on franchirait mal cet obstacle si l’on ne connaissait pas d’avance le moment où il se présentera et la difficulté qu’il y aura à le surmonter.

Prenons, par exemple, le virement de bord vent devant par petite brise, mer plate.

Si l’on fait venir le bâtiment en ralingue, et que l’on tâche de gouverner à ce cap, la chose sera facile tant que le bâtiment aura de la vitesse ; mais, au fur et à mesure que la vitesse se perdra, la tendance à abattre augmentera, et, pour