Page:Guyou, Mottez - Théorie du navire, suivi de Traité des évolutions et allures, 1887.djvu/408

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

ssible, il faut que les vergues fassent avec la quille un angle de 28 degrés. Cependant, avec cette orientation le navire ne marche pas. Il est bridé. Si l’on prend cette orientation pour point de départ et que l’on ferme, la force qui haie en avant diminue, mais la force qui fait dériver diminue bien plus rapidement. Il en résulte un fait d’expérience : quand on ferme un navire trop ouvert, ce que l’on gagne en le débridant est plus considérable que ce que l’on perd dans la force en avant.

L’expérience ne peut pas donner le chiffre pour le meilleur angle d’orientation, parce qu’il varie d’un navire à l’autre. Il dépend de la manière dont le bâtiment résiste à la dérive. Un bâtiment qui a proportionnellement une grande surface de plan longitudinal immergée doit orienter beaucoup.

Le vent du travers est une allure qui permet une très grande marche, parce que la mer influence peu les résistances à l’avant. De plus, sous cette allure le bâtiment gouverne très bien si l’orientation est bonne. La barre, sous cette allure, est ce qui guide le mieux pour orienter convenablement.

Le bâtiment trop ouvert est trop ardent.

L’allure du vent de travers se conserve encore quand le temps est déjà bien mauvais, mais au fur et à mesure que le temps est devenu plus mauvais, on a diminué de toile plus que ne le comporte la conservation de la mâture et l’on a fermé les vergues davantage. Un bâtiment sous le grand hunier au bas ris, le petit foc et l’artimon, peut gouverner vent du travers filant six nœuds et dérivant seulement de 20 degrés ; mais le grand hunier est brassé presque carré ; il faut que le temps soit bien mauvais pour obliger une frégate à quitter cette allure. En passant le cap Horn, allant dans l’Ouest, on trouve souvent des vents variant du S.-O au N.-O. ; quand le mauvais temps dure, on utilise cette allure pour gagner dans l’Ouest en mettant à profit les variations du vent.

Vent du travers, les bonnettes sont-elles utiles ou nuisi