Page:Gwennou - Santez Trifina.djvu/24

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

VIE DE SAINTE TRÉPHINE


ET DU ROI ARTHUR


PREMIER ACTE



Une place publique. À gauche et à droite, une rangée de vieux arbres, hauts et touffus. Derrière ces deux rangées d’arbres, des maisons, des huttes, des châteaux de toute sorte.

Au fond la façade du palais d’Arthur, avec de hauts murs et trois tours, crénelées tout du long.

Au dessus de la tour centrale, un peu plus élevée que les deux autres, se trouve tout au sommet la bannière du roi Arthur.

Sous la tour centrale, la porte d’entrée du palais, et à gauche et a droite de cette porte, un chevalier, tous deux harnachés, tenant leurs lances, le premier dans la main gauche, le second dans la main droite, et leurs boucliers en position convenable… etc.

Tout près du bord du théâtre, du côté gauche, un trône et sur lui deux fauteuils.

Au fond du théâtre, du côté droit (par rapport au peuple) la façade d’une église, avec porte d’entrée, une tour au-dessus d’elle, et des cloches dans cette tour….

Sur la place publique une foule de monde de tous les coins de Bretagne, vieux, jeunes, petits, grands, . pauvres et riches, venus faire leur marché.

Un grand murmure règne parmi cette foule : cependant on parle tranquillement et bas, Chacun va son chemin et personne ne connaît la grande nouvelle qui va être annoncée…