Page:Héricourt - La Femme affranchie.djvu/47

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 41 —

Faut-il moins de temps et de capacité pour diriger une fabrique, une maison de commerce, des ouvriers, comme le font tant de femmes, que pour être à la tête d’un bureau, d’une administration publique et en diriger les employés, droit que la femme n’a pas ?

Faut-il moins de temps et de capacité pour se livrer à l’enseignement dans une pension nombreuse, comme le font tant de femmes, que dans une chaire de faculté, comme l’homme seul en a le droit ?

La femme prouve, par ses œuvres, que la capacité et le temps ne lui manquent pas plus qu’à vous. Les faits étranglent des affirmations dont vous devriez rougir. Fi ! Je ne voudrais pas être homme, de peur de dire de semblables choses, et d’être conduit à prétendre qu’une institutrice, une femme de lettres, une artiste, une habile négociante, n’ont pas la capacité d’un portefaix ou d’un chiffonnier, parce qu’elles n’ont pas de barbe an menton.

8° Les Droits de la femme sont dans sa beauté et dans l’amour de l’homme.

Des droits basés sur la beauté, et sur cette chose fragile qu’on appelle un amour d’homme ! Qu’est-ce que cela, je vous prie. Messieurs ?

Alors la femme aura des Droits si elle est belle et autant qu’elle le sera ; si elle est aimée et autant qu’elle le sera ? Vieille, laide, délaissée, il faudra la mettre dans la hotte du relève-chiffons pour la transporter aux gémonies ?

Si une femme disait de telles choses, quel tolle universel !

Et les hommes prétendent qu’ils sont rationnels ! Nous féli-

4