Aller au contenu

Page:Hériot - Une âme à la mer, 1929.pdf/279

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
273
ixe olympiade

présenter les couleurs pendant les épreuves olympiques qui se courent sur le Zuyderzée.

Également rencontré le Commandant Roman, qui vient de prendre le commandement de l’École Navale, et qui effectue avec les annexes Aviso, Somme, Oise, Vauquois leur croisière d’été et qui sont mouillés depuis ce matin dans le port. Après dîner, bal sur le pont réunissant de nombreux élèves de l’École, avec lesquels je m’entretiens étant leur Marraine.

Le Ministre de France et Madame de Marcillye m’avaient priée de venir dîner à la Légation à la Haye, pour rencontrer les Commandants des navires de guerre français. Hélas ! je devais, à la dernière heure, y renoncer, la régate olympique ayant fini trop tard.

Le Comte Clary, Président du Comité Olympique et grand ami que j’espérais voir souvent pendant ces jours de lutte et de déception, surchargé de responsabilités et d’activité ne put me joindre un seul instant, passant toutes mes journées sur le Zuyderzée ; je le manquais à ses moments de liberté.

Mais quelle joie lorsque, le soir de notre victoire, je trouvai à ma Pension un mot de félicitations adressé à la championne Olympique !

Aperçu Messieurs Massieu et Laverne, chefs et âme de notre organisation française de Yachting, qui