Page:Hérodote - Histoire, trad. Larcher, tome 2, 1850.djvu/187

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
 Les corrections sont expliquées en page de discussion
188
HISTOIRE D’HÉRODOTE.

XXVII. Sur ces entrefaites, et aussitôt après l’échec reçu aux Thermopyles, les Thessaliens envoyèrent un héraut aux Phocidiens, à qui ils avaient toujours voulu beaucoup de mal[1], et principalement depuis leur dernière défaite. Ils étaient en effet entrés dans la Phocide, eux et leurs alliés, avec toutes leurs forces, quelques années avant l’expédition du roi de Perse, mais les Phocidiens les avaient battus et fort malmenés ; car les Thessaliens les tenant renfermés sur le Parnasse avec le devin Tellias d’Élée[2], celui-ci imagina ce stratagème : il prit six cents des plus braves de l’armée, les blanchit avec du plâtre, eux et leurs boucliers, et les envoya la nuit contre les Thessaliens avec ordre de tuer tous ceux qui ne seraient pas blanchis comme eux. Les sentinelles les aperçurent les premières ; et, s’imaginant que c’était quelque prodige, elles en furent épouvantées ; l’armée le fut tellement aussi, que les Phocidiens leur tuèrent quatre mille hommes, dont ils enlevèrent les boucliers. Ils en offrirent la moitié à Abes, et l’autre moitié à Delphes ; et de la dixième partie de l’argent qu’ils prirent après ce combat ils firent faire les grandes statues qu’on voit autour du trépied devant le temple de Delphes, et d’autres pareilles qu’ils ont consacrées à Abes.

XXVIII. Ce fut ainsi que les Phocidiens traitèrent l’infanterie thessalienne qui les assiégeait. Quant à la cavalerie, qui avait fait une incursion sur leurs terres, ils la détruisirent sans ressource. Près d’Hyampolis est un défilé par où l’on entre en Phocide. Ils creusèrent en cet endroit un grand fossé, y mirent des amphores vides, et, l’ayant

  1. Les Thessaliens, originaires de la Thesprotie, s’étant emparés de l’Éolide, qu’on appela depuis Thessalie, tâchèrent de pénétrer dans la Phocidie par le passage des Thermopyles ; mais les Phocidiens construisirent en cet endroit un mur qui arrêta leurs incursions. De là l’origine de la haine que se portaient ces peuples. Cette haine devint implacable, et au point que les Thessaliens égorgèrent en un jour tous les magistrats et les tyrans des Phocidiens, et que-ci firent périr sous le bâton deux cent cinquante otages qu’ils avaient entre les mains. (L.)
  2. Tellias fut le chef de la famille des Telliades, où la divination était héréditaire. Il est parlé plus bas d’Hégésistrate, devin, et de la famille des Telliades. Comme les Phocidiens lui avaient obligation de la bataille gagnée, ils firent faire sa statue par Aristomédon d’Argos, et l’envoyèrent à Delphes avec celles de leurs chefs et des héros de leur pays. (L.)