Page:Hérodote - Histoire, trad. Larcher, tome 2, 1850.djvu/98

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
99
POLYMNIE, LIVRE VII.

de gloire. C’est en se précipitant dans les dangers qu’ils ont agrandi leur empire. Car on ne réussit ordinairement dans les grandes entreprises qu’en courant de grands dangers. Jaloux de leur ressembler, nous nous sommes mis en campagne dans la plus belle saison de l’année ; et, après avoir subjugué l’Europe entière, nous retournerons en Perse sans avoir éprouvé nulle part ni la famine ni rien autre chose de fâcheux. Nous avons en effet avec nous beaucoup de vivres, et toutes les nations où nous allons porter les armes cultivant la terre, et n’étant point nomades, nous trouverons dans leur pays du blé que nous pourrons nous approprier.

LI. » — Puisque vous ne nous permettez pas, seigneur, reprit alors Artabane, de rien craindre, recevez du moins favorablement le conseil que je vais vous donner. Quand on a beaucoup à discuter, on est forcé d’étendre son discours.

» Cyrus, fils de Cambyse, subjugua toute l’Ionie, excepté Athènes, et la rendit tributaire des Perses. Je vous conseille donc de ne pas mener les Ioniens contre leurs pères. Nous n’en avons pas besoin pour être supérieurs aux ennemis. S’ils nous accompagnent, il faut qu’ils soient ou les plus injustes de tous les hommes, en contribuant à mettre sous le joug leur métropole, ou les plus justes, en l’aidant à défendre sa liberté. Leur injustice ne peut pas nous être d’un grand avantage, mais leur justice peut nous porter un grand préjudice. Réfléchissez donc, seigneur, sur la justesse de ce mot ancien : En commençant une entreprise, on ne voit pas toujours quelle en sera l’issue.

LII. » — Artabane, reprit Xerxès, vous vous trompez dans vos avis, et surtout en craignant le changement des Ioniens. Nous avons des preuves de leur fidélité[1]. Vous-même vous en avez cité témoin, et tous ceux qui se sont trouvés à l’expédition de Darius contre les Scythes. Il dépendait d’eux de sauver l’année ou de la faire périr, et cependant ils se sont montrés justes envers nous, et

  1. Il est bien étonnant que Xerxès ne se soit pas rappelé leur révolte sous Darius.