Aller au contenu

Page:Höffding - Histoire de la philosophie moderne.djvu/58

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

que dans son célèbre ouvrage : Du droit de la guerre et de la paix (de jure belli ac pacis, 1625) Grotius partit de la question de la justification de la guerre et du droit valable pendant la guerre. Il rattachait ainsi le droit naturel au droit des gens, en partant d’un fait qui captivait la pensée des hommes d’État et touchait les intérêts de tous les hommes. Le point de départ de son observation, ce ne sont pas les rapports intérieurs entre les autorités et le peuple, mais les rapports extérieurs d’États souverains entre eux. Ce qui lui mit la plume à la main, ce fut le spectacle des nombreuses guerres commencées souvent sans raison plausible, ce fut le déchaînement de toutes les passions sauvages, comme si, après l’explosion de la guerre, les hommes se changaient en animaux furieux. Il se mit donc à rechercher dans quelles limites le droit devait vraiment s’effacer ici, et cette question le fit remonter à la base dernière du droit.

Hugo de Groot naquit en 1583 à Delft. Déjà du temps de ses études à Leyde, il acquit la réputation d’un grand érudit. À l’âge de seize ans, il accompagnait Oldenbarneveldt à Paris où Henri IV le présenta, paraît-il, à son entourage comme la merveille de Hollande. Il parvint rapidement à de hautes situations dans sa patrie comme jurisconsulte et comme homme d’État. Lorsque Maurice d’Orange renversa Oldenbarneveldt et le fit exécuter avec l’aide du clergé orthodoxe, Grotius fut condamné à la détention perpétuelle, peine à laquelle il échappa, grâce à une ruse de son épouse. Il s’établit alors à Paris, où il fut pendant un certain temps soutenu par le gouvernement français. Il y composa l’ouvrage auquel s’attache son nom. Dans la suite, il fut ambassadeur de Suède à Paris. Il mourut en 1645 à Rostock, au retour d’une visite en Suède.

Grotius remarque qu’il est plus aisé de dire ce qu’est l’injustice, que de dire ce qu’est le droit. Est injustice, tout ce qui répugne à la nature de la vie sociale menée par des êtres raisonnables. — On voit que Grotius est plus près de l’expérience et de l’histoire que ses prédécesseurs. Car le moment où l’on pourra le mieux découvrir que la vie de la société humaine exige certaines conditions pour subsister,