Page:HM BrackenridgeHist. guerre USA angleterre V1,1820.djvu/101

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

fortune de capturer le paquebot anglais le Swallow, ayant 200, 000 dollars à bord ; et le 30 décembre elles rentrèrent à Boston après avoir fait beaucoup d’autres prises.

L’Argus, lorsqu’il fut séparé de l’escadre, battit la mer dans toutes les directions entre les Antilles et le continent ; et après une croisière de quatre-vingt-seize jours il revint à New-Yorck avec des prises valant 200, 000 dollars. Il avait couru souvent le plus grand danger d’être pris ; une fois entr’autres il se trouva chassé et presqu’entouré pendant trois jours par une escadre anglaise ; il parvint néanmoins à s’échapper, et en vue même de cette escadre il amarina un bâtiment marchand.

La frégate les États-Unis, commandée par le brave commodore Decatur, peu après sa séparation d’avec les autres frégates, eut la gloire d’ajouter à nos annales une nouvelle victoire non moins brillante que celle de la Constitution. Le 25 octobre, se trouvant par la hauteur des iles Occidentales, elle rencontra la Macédonienne, frégate anglaise du premier rang, portant quarante-neuf canons, et ayant trois cents hommes d’équipage. L’Anglais avait le vent, et se trouvait ainsi maître de combattre à la distance qu’il voulait.