Page:HM BrackenridgeHist. guerre USA angleterre V1,1820.djvu/207

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

après plusieurs brillantes charges de la principale batterie, en en cloua les canons, et rentra au fort amenant avec lui quarante-deux prisonniers. Dans cette courte, mais vive action, soldats, officiers, commandant, tous montrèrent le plus grand courage ; et le général, dans son rapport, leur paya le juste tribut d’éloges qui leur était dû.

Après les deux affaires dont nous venons de rendre compte, il y eut une suspension d’armes de trois jours : de fréquents messages passèrent de part et d’autre dans le but d’amener un échangé de prisonniers. Tecumseh consentit à remettre tous les Américains qui étaient en son pouvoir, pourvu qu’on rendît à la liberté une quarantaine de Wandiots qui se trouvaient dans le fort. Procter promit de fournir une liste de tous les Américains tués, blessés ou faits prisonniers ; mais, suivant son usage, il ne tint nullement cette promesse.

Le 9 mai, on crut s’apercevoir que l’ennemi se préparait au départ. Une goélette et quelques bateaux canonniers avaient été amenés pendant la nuit pour prendre à bord l’artillerie ; mais quelques boulets, tirés du fort, prouvèrent aux Anglais combien serait dange-