Page:HM BrackenridgeHist. guerre USA angleterre V1,1820.djvu/33

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

la plus forte de notre mauvaise politique, en nous bornant pour un attentat si épouvantable a des remontrances pacifiques ! Oui, tout Américain doit le sentir, c’était à des mesures plus efficaces que, depuis long-temps, nous aurions dû recourir pour venger nos concitoyens outragés, rétablir l’honneur national si cruellement blessé, et enfin nous acquitter dignement des devoirs sacrés que la patrie nous imposait !

Après avoir ainsi exposé succinctement ce que nous eûmes a souffrir de cet usage exécrable de la presse, il nous faut reprendre l’autre grave sujet de plainte que les Anglais nous donnèrent en mettant toutes sortes d’entraves à notre commerce, ou plutôt en l’anéantissant tout-à-fait.

En mai 1806, la Grande-Bretagne mit en vigueur son système de blocus nominal : le but de ce système, qui ne portait que sur nous, seuls neutres alors, était de nous interdire tout commerce avec la France et les pays qui en dépendaient. Le décret de Berlin, que par suite le chef du gouvernement français rendit le 6 novembre, fut communiqué à