Page:HM BrackenridgeHist. guerre USA angleterre V2.djvu/115

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

rent également de tous les bateaux entrés dans la rivière. Le nombre des prisonniers monta à cent trente-six hommes, parmi lesquels se trouvaient quatre lieutenants de vaisseau, et deux lieutenants de troupes de marine. Les Indiens Onéida s’étaient joints pendant le combat aux Américains, et quand les Anglais se rendirent, ils voulurent les traiter comme nos compatriotes l’avaient été dans différentes circonstances par les Anglo-Indiens ; mais, à leur grand déplaisir, on les en empêcha.[1] Les barges arrivèrent peu-à-près à Sackettsharbour sans aucun accident.

Cette affaire fut très-préjudiciable aux Anglais ; ils y perdirent réliie de leurs marins, et le Commodore Chauncey se trouva de nouveau maître de la navigation du lac ; il en profita pour mettre dehors, et alla se présenter devant Kingston ; mais sir James-Yeo ne jugea

  1. À cette occasion, le chef indien s’exprima ainsi : « Quand Anglais venir à Buffaloe, eux tuer hommes blancs, eux tuer Indiens, eux tuer femmes, eux brûler les toutes les maisons. — Quand Anglais venir ici, vous pas laisser Indiens tuer eux, vous donner eux de quoi manger. — C’est pas juste. » (Note de l’auteur.)